Comment se déroule une procédure de divorce à Montpellier ?
La douloureuse procédure de divorce à Montpellier se déroule en deux phases :
La première phase, dite de conciliation, se déroule devant le juge aux affaires familiales. À la demande de l'un des époux, son avocat présente une requête, afin que des mesures provisoires, applicables pendant toute la durée de la procédure. Cela concerne la résidence des futurs ex-époux, la résidence des enfants, ou une éventuelle pension alimentaire. Lors de l'audience de conciliation, les époux sont interrogés individuellement, puis en présence de leurs avocats respectifs. Pour obtenir plus d'informations sur le divorce à Montpellier, n'hésitez pas à contacter un avocat spécialisé dans le droit familial.
Plus d'informations sur le divorce à Montpellier
À l'issue de cette phase, une ordonnance de non-conciliation est rendue. C'est alors que l'on entre dans la deuxième phase.
La deuxième phase s'appelle l'assignation en divorce. Lors de cette phase, le juge statuera de manière définitive sur les modalités et conséquences du divorce.
Toutefois, si les époux sont d'accord sur les modalités du divorce, il existe la possibilité d'un divorce par consentement mutuel. Cela se déroule en une seule audience, au cours de laquelle les époux peuvent présenter un avocat commun. L'objet de cette audience est, pour le juge, de s'assurer du libre consentement des parties.
Partenariat : échange de liens